Mots de passe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
et partager cet article!
La faiblesse des mots de passe est l'une des portes les plus exploitées par le hacker. Contrôlez ce qui est contrôlable.

Comment gérons-nous nos mots de passe?

Saviez-vous que la faiblesse des mots de passe est l’une des portes les plus exploitées par le hacker? Plus ils sont simples et plus vous vous exposez à toutes sortes de risques.

Pourquoi il est important de se définir une politique de changements de nos codes d’accès et de l’intégrer à nos habitudes de vie? Pour contrôler ce qui est contrôlable.

Cette action préventive est un moyen efficace qui pourrait vous sauver de bien des tracas. Pour cela, ca prend une certaine organisation pour les changer et les complexifier.

Par où commencer?

  1. Faire d’abord une liste des accès à vos comptes par ordre d’importance (haute-moyenne-basse): 
    – Ordinateur, tablette et téléphone
    – Comptes et cartes bancaires
    – Réseaux sociaux
    Espace Client DATAenligne 
    • cPanel
    • Comptes courriel
    • WordPress/Elementor
    • nextCloud
    • Acronis
  1. Déterminer la fréquence selon laquelle vous devriez le ou les changer. 
    – mensuellement
    – trimestriellement
    – annuellement
  1. Programmer à votre calendrier cette activité de vos changements.


Éviter d’utiliser le même mot de passe
pour tous vos comptes.


Pour vous aider à définir et à mettre en place votre propre politique de changements de vos mots de passe, téléchargez ce document qui pourra vous servir de guide.

Générez des accès complexes, mais simple à gérer

Il existe des outils fiables pour vous aider à créer et à conserver en toute sécurité vos identifiants et codes d’accès. Parmi les applications les plus populaires, il y a 1Password et TrueKey. Ces applications vous permettent de générer des combinaisons complexes de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. 

Si vous souhaitez travailler avec ce type d’applications, je vous invite à faire vos recherches afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Autrement, vous pouvez créer vos propres mots de passe et les conserver précieusement à l’abri des regards indiscrets.

Il existe de bons générateurs sur Internet. Ils sont gratuits, mais vous devrez les copier dans un document numérique (ex.: Word, Pages, Notes), qui devra lui-même être protégé. N’oubliez pas d’imprimer et conserver précieusement ce document.

La phrase mot de passe est, à mon avis, une méthode ingénieuse de créer un code d’accès complexe. Elle est plus facile à retenir que la séquence de caractères générée par un algorithme.

Par exemple, si je souhaite créer la phrase «Un mot de passe difficile», je pourrais combiner des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles pour créer la phrase suivante: [email protected] En observant la structure de cette phrase, vous pourrez produire votre propre méthode de codification et déterminer le sens de chaque caractère, de chaque chiffre et de chaque symbole.

L’important est de choisir une méthode qui sera la vôtre. Définissez votre politique de changement de mots de passe et commencez à créer vos phrases mots de passe pour mieux protéger vos informations et vos données sensibles


N’oubliez pas de télécharger le Guide pour vous aider à définir et à mettre en place votre propre politique afin de mieux protéger vos données sensibles.


Etienne F. Carrier

Etienne F. Carrier

Ventes
DATAenligne inc.

Experts en hébergement web et en gestion nuagique

Ton commentaire

Récents commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Selon nous, chaque projet web a des besoins technologiques qui lui sont propres.

    Articles récents

    Abonnes-toi

    Abonnes-toi à notre blogue. On informera dès la sortie d’un nouvel article.

    Archives

    Télécharger Elementor pour créer votre site WordPress. C’est un outil de création de site web facile à utiliser.

    Elementor est le choix de  milliers de créateurs et de designers web. Adoptez-le! 

    Inscris-toi à notre blogue

    Nous t’informerons dès qu’un nouvel article est disponible.