Protégez vos données sensibles
Protégez vos données sensibles, c’est votre responsabilité. Bien avant le début de pandémie de la Covid-19, les médias rapportaient déjà de nombreux cas d’attaques informatiques. Les victimes ne se limitent plus qu’aux organisations gouvernementales ou aux grandes entreprises. Le piratage informatique est aussi devenu une calamité pour le simple internaute. Parfois, il devient complice sans même le savoir. Protégez vos données sensibles, c’est important.
Vous avez sûrement entendu des histoires dans votre entourage des personnes ayant été victimes d’un pirate informatique. Peut-être avez-vous reçu des courriels suspicieux provenant, en apparence, d’un ami vous demandant d’ouvrir un fichier joint, mais qu’après vérification, vous réalisez qu’il était l’œuvre d’un pirate. Cet exemple est typique d’un piège ou d’une arnaque informatique.
Des employés d’entreprises ont reçu des courriels malicieux provenant soi-disant d’un supérieur qui exigeait un transfert rapide de fonds. La ruse utilisée par le pirate consiste à ne modifier que le premier caractère du nom de Domaine d’une compagnie dont le nom débute avec un i ou un o. En remplaçant cette lettre par le chiffre 1 ou 0, l’employé n’y voit que du feu. Il a l’impression qu’il s’agit bel et bien d’un courriel crédible qui provient de son supérieur. Ce piège a couté cher à plusieurs organisations.
Et vous, êtes-vous à l’abri d’une attaque informatique?
Le pirate informatique qu’on appelle aussi le «hacker» est créatif et il tentera, par tous les moyens, de propager ses projets machiavéliques sur le web afin d’en tirer profit.
Posez-vous toujours la question sur l’authenticité de la provenance d’un courriel avant même d’ouvrir un fichier ou de cliquer sur un lien. Dans le doute, communiquez avec l’expéditeur pour en avoir le coeur net.
L’installation d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur peut, s’il est à jour, vous alerter et bloquer une menace reçue par courriel.
Le hacker exploitera toutes les faiblesses qu’il rencontrera sur son chemin. Que ce soit en détectant l’usage d’une version obsolète d’un programme ou d’une application qui n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps, il profitera de ces négligences.
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui nous oblige à prendre nos responsabilités face à ce que nous pouvons contrôler. Protégez vos données sensibles pour éviter les pièges ou les arnaques informatiques.
Comment gérez-vous vos mots de passe? Le prochain article a pour sujet la Politique de changements de mots de passe.
La politique de protection d’un service d’hébergement web chez DATAenligne:
Après 3 tentatives infructueuses d’accès à votre compte,
nous bloquons systématiquement l’adresse IP qui tente d’y accéder.